Support flexible universel - Caractéristiques et options

                                      

Cette page a pour but de présenter le flexible universel et ses adaptations disponibles.

Le flexible est prévu à l'origine pour la fixation d'une tablette ou autre appareil électronique.

Caractéristiques :

 - Longueur du flexible : 60 cm
 - Écartement de la pince-étau : jusqu'à 6 cm
 - Extrémité du flexible : Plaque de liaison à 4 ergots pour la fixation d'accessoires

Remarque : La pince étau et la première partie de flexible présentent une longueur rigide non négligeable avant la possibilité de courbure. Le sens de fixation de la pince (horizontal ou vertical) influencera fortement la trajectoire du flexible. C'est à prendre en compte pour vérifier la compatibilité de ce matériel avec l'usage souhaité.

Comment optimiser son équipement ?

1- Vérifier la compatibilité du flexible avec la configuration de plan de travail à partir des dimensions données sur la longueur du flexible.

                                       Dimensions de l'encombrement de la pince du flexible

2- Choisir la base de fixation adaptée :

Le flexible dispose à l'origine d'une puissante pince étau ouvrant jusqu'à 6 cm pour une fixation ferme sur tout plateau de table, bureau, plan de travail ou établi.

Pour une installation sur fauteuil roulant, barrière de lit, ou autre support non plan, j'ai prévu des options permettant de s'adapter à plusieurs formes de tubes. Les possibilités listées ci-dessous sont disponibles dans la liste déroulante "Option" du Support flexible universel.

• Pince étau d'origine : elle comporte deux mâchoires plates, recouvertes de caoutchouc anti-dérapant. Sur un fauteuil, elle pourrait convenir telle quelle si l'on peut enserrer deux surfaces parallèles, par exemple sur le bord d'un dossier ou sur un tube rectangulaire un peu large.

• Adaptation pour tube rond, carré ou rectangulaire de fauteuil roulant : deux pièces usinées et collées à la place des caoutchoucs de la pince étau permettent de la positionner de façon fiable sur les tubes de fauteuil roulant. Elles sont compatibles avec des tubes ronds de diamètre 16 à 25 mm, des tubes carrés de 10, 15, 16 ou 20mm de côté et des tubes rectangulaires dont la petite largeur fait 10, 15, 16 ou 20mm.

• Adaptation pour tube rond horizontal : sur un tube rond horizontal, le poids de l'accessoire ajouté au bras de levier du flexible aura tendance à faire tourner la fixation sur le tube. Pour éviter d'être obligé de serrer trop fort la pince étau au risque de la dégrader, les pièces usinées en V sont garnies de caoutchouc antidérapant.

• Adaptation pour rail de fauteuil roulant : fixation sur les rails de fauteuils roulants prévus par certains fabricants le long de l'assise. Me contacter pour la fabrication sur mesure en fonction des caractéristiques du rail.

• Adaptation pour barrière de lit médicalisé : les pièces usinées d'adaptation pour tube rond seront dimensionnées différemment pour les barrières de lits. Suivant les modèles de lit médicalisés, elles seront également fabriquées sur mesure.


 3-  Personnalisation des accessoires :

Le flexible existe avec une platine d'accueil pour tablette tactile mais grâce à une pièce que j'ai usinée pour se clipser en bout de flexible, je peux adapter ce support à d'autres usages : support de smartphoneporte-verre ou porte boisson, support de contacteur, support d'aiguille à tricoter, support de masque respiratoire, support de journal, support de pipe ou de cigarette, etc.

Si vous avez des besoins particuliers non présents sur le site, n'hésitez pas à me contacter.