Configuration Du Clavier Windows10/11

Adaptation aux tremblements et Imprécisions

L’utilisation des guide-doigts pour clavier permet de compenser une partie des difficultés de frappe (appuis multiples, imprécisions, tremblements, repos de la main et du bras…). Compléter votre achat avec une bonne configuration du clavier de votre OS (Windows dans notre cas) permet d’améliorer l’utilisation du clavier. Ce petit tutoriel a pour but de démystifier la configuration de votre clavier Windows.

Ces conseils s’appliquent également à des utilisateurs ayant une frappe lente ou peu agile (frappe à un doigt, personne isolées du numérique, utilisation de tige buccale ou de licornes…).

 

Où trouver les « options d’ergonomie  - paramètres du clavier » ?

 

               Tapez dans la barre de recherche « clavier » ou « ergonomie », et il vous sera proposer le menu « Options d’ergonomie – Paramètres du clavier » :

 

Cliquez dessus pour ouvrir les options

Quelles sont les différentes options ?

 

Une fois ouvert vous obtiendrez plusieurs choix et options du clavier Windows, nous nous concentrerons ici sur trois options principales :

1-     Le clavier virtuel Windows :

Dans ce premier onglet vous pourrez choisir d’activer un non le clavier virtuel, pour plus d’informations je vous invite à visionner cette vidéo de l’APF :

Le clavier virtuel de Windows (options d’ergonomie) :

https://www.youtube.com/watch?v=TkwxsfLpDDc

 

2- Les touches filtres :

C’est ce menu qui permet d’adapter le clavier en fonction des difficultés du l’utilisateur (tremblement, imprécisions, appuis longs…). Nous verrons dans la partie suivante plus en détails ces options.

 

3-     Les touches rémanentes : permet de considérée comme appuyée toute touche raccourci jusqu’à validation du raccourci.

Remarque : Je vous conseille cependant de désactiver les touches rémanentes dans un premier temps, surtout pour les personnes en manque de précision, ou ayant des tremblements. De manière à éviter des frappes fortuites qui entraineraient des complications d’utilisation.


Si l’utilisateur a l’habitude d’utiliser les raccourcis Windows, mais qu’il n’a pas la possibilité de maintenir enfoncés plusieurs touches en même temps. Il peut alors activer ces touches rémanentes :

Je conseille dans un premier temps de se contenter uniquement d’une activation, et de décocher tout le reste. Ainsi lors de l’appui d’une touche raccourci (Ctrl, Maj, Windows, Alt…), cette touche reste valide jusqu’à l’appui d’une seconde touche qui correspondra au raccourci souhaité.

Ainsi :

Appui sur Ctrl -> relâché -> appui sur Z, validera la commande Ctrl+Z.

 

Les options de touches de filtre plus en détails :

 

è
=> Pour commencer, activons les touches filtres :

Activer cette option permet de bloquer la répétition des lettres lors d’appuis long sur une touche du clavier. Nous verrons ensuite comment ajuster cette option avec les choix suivants.

Remarque : Les modifications sont appliquées directement, pour en voir le résultat je vous conseille d’ouvrir un fichier de note (type NotePad ou Word) en même temps que vous faites les réglages. Ou d’utiliser l’assistant de réglage disponible dans la barre de taches Windows .

(Si vous avez activer cette option : )

 

è
=> Vous avez ensuite la possibilité d’être informé par un son des frappes prises en compte :

Ici chaque appuis et acceptation émettrons un son (le même). Ainsi votre ordinateur fera : « bip » pour vous informer qu’une touche et enfoncée puis « bip » à nouveau lorsque cette touche sera prise en compte.

 

è
=> Choisissons ensuite la durée d’attente pour valider un appui multiple (particulièrement adapté aux personnes ayant des tremblements).

Le délai choisi correspond au temps que Windows va attendre avant de valider deux fois l’appui de la même touche.

è
=> L’option suivante ajoute un délai avant de valider une frappe. (Cette option est particulièrement adaptée aux personnes manquant de précision)

Cette option permet lors d’imprécisions sur la frappe de demander à Windows d’attendre un appui suffisamment long avant de valider la frappe. Ce délai est réglable.

 

è
Ensuite nous avons l’option de répétition lors d’un appui long. (Utile pour les personnes qui commencent à s’habituer aux touches filtres et souhaite affiner son utilisation)

 

Je conseille pour les premières utilisations de laisser cette option désactivée de manière à se familiariser avec l’utilisation des touches filtres. Cette option permet de réactiver (avec des délais d’attente) la validation des appuis longs et la répétition des frappes. Ainsi la première option permet de dire à Windows au bout de combien de temps un appui long peut être considéré comme répété (typiquement appuyer longtemps sur « Suppr » ou « effacer » pour effacer de nombreuses lettres). Le second choix permet de définir à quelle vitesse ces répétitions se feront, ainsi vous adaptez la vitesse de répétitions à la capacité à réagir de l’utilisateur.

Dans notre exemple de réglage ici, un appui long sur la touche « Suppr » par exemple aura l’effet suivant :

Appui -> suppression d’un caractère -> après 0.5s (si l’appui est toujours présent) -> suppression d’un caractère toutes les 1sec

 

Conseils supplémentaires :

 

è Vous pouvez aller voir sur internet les Tutoriels de Dr Access (APF) sur la page Youtube du TechLab APF France handicap :

Tutoriel Clavier virtuel : https://www.youtube.com/watch?v=TkwxsfLpDDc

Tutoriel ViaCam (conduite d’une souris par webcam) : https://www.youtube.com/watch?v=HvfLm66HoeU

Tutoriel de l’utilisation de la saisie intelligente : https://www.youtube.com/watch?v=sbu5n79cMB0

 

è Je vous conseille aussi des suivre ce tutoriel permettant de coder des touches de raccourcis personnalisées (en installant le logiciel Powertoys, vous pourriez ainsi sur une frappe (F2 par exemple) ouvrir un logiciel de communication, ou une page internet…

https://www.malekal.com/reaffecter-touche-clavier-windows-10-11-remapper/

              

è Pour les utilisateurs Mac, je vous invite à suivre ce tutoriel pour avoir des résultats comparables :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/kbdm162/mac