Conditions de garanties

Ma longue expérience du bricolage inventif me permet aujourd'hui de concevoir et fabriquer des prototypes qui présentent le plus souvent un bon niveau de fiabilité.

Cela dit, vous comprendrez que s'agissant en général de réalisations uniques répondant à un besoin particulier, elles n'ont pas fait l'objet de période de test et je ne suis pas à l'abri d'une faiblesse structurelle. Certains ajustements peuvent également être nécessaires après la mise en service.

Ma position sera toujours de garantir votre satisfaction par rapport aux sommes engagées. Pour cela, voici le dispositif prévu :

- Période d'essai. Possibilité de retour du matériel avec remboursement intégral dans les 15 jours après l'achat s'il ne satisfait pas à vos attentes. (*)

- Garantie 2 ans. Réglage, réparation ou remplacement du matériel en cas de défaillance technique. Certaines pièces dont l'usure est normale (embouts conducteurs des licornes, embouts buccaux des tiges buccales, housses de plots d'abduction...) ne sont toutefois pas couvertes par la garantie.

- Remboursement dégressif. Pendant la période de garantie, si le matériel n'est pas réparable ni remplaçable, je garantis un remboursement dégressif de façon à ne pas vous faire subir un préjudice. Pour tenir compte du service que le matériel vous aura déjà apporté avant la casse, je prévois les modalités suivantes :

• au cours de la première année, après la période d'essai, 75% du prix d'achat.

• au cours de la deuxième année, 50% du prix d'achat.

Ces limites contractualisées sont définies pour me mettre (et vous mettre) à l'abri d'éventuels abus mais sur le principe, je préfère fonctionner sur une relation de confiance réciproque.

De mon point de vue, je souhaite avoir le maximum de retours sur l'utilisation et la fiabilité du matériel que je fabrique afin d'améliorer sans cesse la qualité de mon travail. J'ai à cœur par ailleurs que vous ne soyez pas déçus et je ferai mon possible dans le cadre de la garantie ou au-delà pour que cela fonctionne.

De votre point de vue, je souhaite simplement que vous gardiez à l'esprit que même si les prix peuvent paraître élevés pour ces réalisations artisanales, elles ne sont possibles qu'avec une part importante de bénévolat dans le processus de conception. Cette activité restera sans doute peu rémunératrice et je souhaite la mener dans un esprit de collaboration plutôt que dans une stricte relation de vendeur à clients.

Je vous en remercie d'avance

(*) Pour des raisons pratiques, je vous laisse la prise en charge des retours de matériels. Pour les expéditions par la poste, veillez à conserver les emballages d'origine.