- Neuf
• Parcours en salle pour un entretien physique régulier ludique et réparateur
• Activité "Indoor" inspirée de la grimpe sur falaise en mode "Via Ferrata"
• Accessible en ville, pour tout public
• Associe une musculation douce et très complète à des étirements variés
Les réalisations SYSTERGO sont garanties 2 ans
Livraison en Colissimo (3 à 10 jours) sauf indication contraire sous le bouton de mise au panier.
Retour de produit possible sous 14 jours
Cet article concerne un nouveau concept imaginé au sein de SYSTERGO, et pour lequel nous recherchons un partenaire ayant l'expérience de ce type d'entreprises.
Il s'agit d'un projet d'activité indoor de remise en forme qui pourrait s'apparenter aux salles de blocs ou d'escalade qui existent déjà, mais visant un public très différent et présentant une installation technique originale.
Ma pratique régulière de la Via Ferrata en falaise m'a fait découvrir un sport très complet, réparateur, et beaucoup plus ludique qu'une salle de musculation. L'évolution à trois dimensions, sollicitant les quatre membres, fait ressurgir un plaisir primaire de la "grimpe" qui nous vient sans doute de nos ancêtres et que l'on a bien perdu dans la vie moderne !
Beaucoup moins traumatisante que l'escalade (qui peut générer parfois des efforts violents sur un seul doigt ou certains muscles isolés), la Via Ferrata présente des poignées franches avec des gestes amples et variés qui procurent à la fois une musculation douce et des étirements. D'expérience, c'est une activité très réparatrice. Une séance de Via Ferrata effacera un petit mal de dos, débloquera une sciatique naissante, rééduquera un genou douloureux (que l'on soulage en compensant avec les trois autres membres), etc.
Pourquoi les bienfaits de la Via Ferrata sont-ils si peu connus ?
Pour des raisons évidentes :
- Les Via Ferrata sont accessibles à très peu de monde (les falaises ne courent pas les rues !),
- Le vertige est rédhibitoire. Et souvent, dans la pratique occasionnelle, les crispations dues à la peur du vide vont parasiter les effets bénéfiques de l'activité.
D'où la présente idée de recréer en salle les mêmes configurations de grimpe qu'en Via Ferrata mais sans falaise ni vertige.
Un espace type gymnase ou salle de blocs serait équipé d'un enchevêtrement de structures sur plusieurs niveaux avec des parcours de difficultés physiques graduelles permettant à tous de trouver son niveau de remise en forme quel que soit son profil ou ses handicaps. Des filets de sécurité présents à deux ou trois niveaux sous les parcours permettraient d'évoluer en hauteur sans baudrier ni dispositif d'assurage contraignant.
Au-delà de l'intérêt de base de l'exercice, l'aspect ludique sera à travailler : esthétique et variété des structures, formules de jeux (boucles chronométrées, courses poursuites en trois dimensions, parcours enfants...). L'entretien physique et la remise en forme deviendraient ainsi un loisir plutôt qu'une activité rébarbative demandant effort et volonté. On peut d'ailleurs facilement imaginer que les prescriptions médicales d'activités sportives adaptées puissent concerner ces nouveaux espaces.
SYSTERGO apporterait à l'éventuel partenaire des éléments déjà bien élaborés de modes opératoires pour la construction de la structure, avec des techniques et une esthétique totalement différentes de celles des salles d'escalade, ce qui confère un aspect réellement innovant à ce concept. Nous n'avons en revanche ni compétence ni disponibilité pour le montage global du projet (Étude de marché, chiffrage et financement, homologations, publicité, réalisation...). Il s'agit donc pour nous de céder l'idée à quelqu'un que ce projet aurait inspiré et convaincu.
Si c'est votre cas, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.