Le projet

Enseignant de formation, j'ai eu l'occasion d'approcher de près le métier d'ergothérapeute dont la partie bricolage inventif me passionne. J'ai fait le choix de mettre mes compétences à disposition sous couvert d'une petite entreprise.

Mon activité est toutefois plus proche de l'esprit associatif car comme je l'explique dans la rubrique Les prix, la part de conception des réalisations est assurée bénévolement pour que les prix restent supportables.

L'originalité de ma démarche est de me positionner sur un créneau qui n'existe pas. J'interviens chaque fois qu'un problème ne trouve pas sa réponse dans les circuits traditionnels (catalogues courants, ergothérapeutes, orthoprothésistes, artisans...).

Les réalisations

La palette de réponses est variée et adaptée :

- Des solutions économes, répondront directement et rapidement à un problème technique, sans souci particulier de l'esthétique et en exploitant judicieusement un stock important de pièces de récupération.

- Des solutions plus sophistiquées (forcément plus chères) peuvent aboutir à une réalisation soignée, mariant esthétique et perfectionnements appréciables. L'utilisation d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur et d'une fraiseuse à commande numérique m'apporte une valeur ajoutée importante dans la réalisation des pièces mécaniques complexes.

Domaine d'intervention

En fonction de vos demandes il pourra s'agir :

- D'adapter un matériel existant à une situation particulière liée au handicap, à la configuration du logement ou du poste de travail ; ou améliorer les fonctionnalités et le confort d'utilisation du matériel.

- Ou de créer un objet non commercialisé pour répondre à un besoin spécifique.

- Je suis également amené, pour certaines de ces réalisations, à développer l'objet en vue d'une fabrication de série. Ces réalisations qui présentent un intérêt plus général alimentent mon catalogue tenu à jour sur ce site.

Secteur géographique

Pour un travail de collaboration en liaison étroite avec les professionnels du handicap, je privilégie naturellement le Bassin Chambérien où je suis basé. La possibilité de repérage sur les lieux, de livraison, de mise en place du matériel et de service après-vente y est facilitée.

Cependant, l'expérience m'a montré que les possibilités d'interventions à distance sont nombreuses. Un contact par mail, accompagné de photos ou de plans avec des mesures précises relevées suivant les besoins, me permettent de réaliser beaucoup d'adaptations que j'expédie ensuite par la poste.

Il peut s'agir également de simples conseils vous renvoyant vers des solutions existantes que je commence à bien connaître, ou encore des idées de réalisations que vous ferez vous-même ou avec l'aide d'un artisan. Par souci de simplification je ne cherche pas à monnayer ce type de services que j'assurerai volontiers gratuitement.

Là encore, le premier réflexe à avoir c'est le contact téléphonique au 04 79 36 72 18, qui vous apportera immédiatement une indication de faisabilité.