Christophe Leenhardt dans son pays natal : le Trièves


Mon parcours vers Systergo

De tempérament autodidacte, je suis passionné de bricolage depuis mon enfance. Une passion qui s'est exprimée d'abord dans le domaine de la réparation : tout démonter pour observer, puis comprendre, puis remonter, parfois avec succès…

Cette compétence de "répare-tout" étant de plus en plus reconnue, il me fallut souvent inventer pour remplacer ce qui était définitivement cassé. Et là, a commencé une carrière de "Récupère-tout". En effet, rien de tel qu'un bon stock de pièces les plus diverses, impossibles à fabriquer de façon artisanale, pour trouver des solutions techniques à toutes les situations.

Esprit d'analyse, pratique manuelle, récupération, imagination, à cinquante ans passés je pense ainsi être devenu un vrai pro du bricolage inventif.

Entre temps, mon métier d'instituteur puis de professeur de technologie en SEGPA (enseignement adapté) m'a fourni de nombreuses occasions d'exercer cette passion, dans le cadre de mon travail comme de mes loisirs.

Mais c'est le métier de ma femme, ergothérapeute, qui m'a orienté finalement vers le domaine du handicap. Voilà un univers où le "bricolage inventif" devient incontournable. Les problèmes techniques rencontrés y sont souvent uniques et j'y trouve enfin l'occasion de valoriser pleinement cette compétence particulière.

Christophe LEENHARDT  

               

Nouvelle recrue

Depuis 2018 je suis brillamment secondé par Antoine LOPEZ, collaborateur inespéré.

Antoine sur le Travo en Corse

Il y a vingt ans loin des montagnes de Savoie, dans le Maine et Loire, je bricolais déjà dans la maison familiale : électronique, travail du bois, maquettes, informatique... Une curiosité pour la nature et de l’énergie à revendre m'ont amené à pratiquer différents sports de montagne et d'eaux vives.

C’est cette passion pour les travaux manuels couplée à un amour de la nature qui m’ont conduit vers des études d’ingénieur en science des matériaux spécialisé en bio-mimétisme. De retour de ma dernière année d’étude au Portugal, je me suis installé en Savoie.

Sensibilisé aux handicaps de par mes activités d’animation et Handisport, j'ai rejoint Christophe au sein de SYSTERGO pour pouvoir exploiter utilement ma passion du bricolage et des Low-technologies. Je partage à présent mon année entre SYSTERGO et mon travail de formateur et encadrant kayak et disciplines associées dans les torrents alpins.

Antoine LOPEZ